Les ballons thermodynamiques et chauffe-eau électriques

Pourquoi installer un ballon thermodynamique ?

Le ballon d’eau chaude est incontournable pour chauffer l’eau sanitaire dans le logement. En effet, un ballon d’eau chaude à accumulation apporte un confort inégalé, en comparaison à un système de production instantanée ou encore un simple chauffe-eau ou cumulus.


En fonction des besoins et des habitudes de vie, il sera important de choisir le bon appareil. Tous les réservoirs de production d’eau chaude ne se ressemblent pas. Ils peuvent être indépendants ou solidaires d’une chaudière à condensation à gaz ou d’une chaudière au fioul. Outre le fait qu’ils soient ou non inclus dans une chaudière, l’un des facteurs important à prendre en compte est leur mode de production de chaleur et donc de production d’eau chaude sanitaire.

En effet, parmi les différents types de ballons d’eau chaude disponibles, le ballon thermodynamique est le système permettant un bon compromis entre production d’eau chaude sanitaire en quantité et économies d’énergie grâce à l’utilisation d’une ENR (Energie Nouvelle et Renouvelable).

En effet, le chauffe-eau thermodynamique se distingue du ballon d’eau chaude à accumulation par son indépendance vis-à-vis du générateur de chaleur, et présente de nombreux avantages par rapport au classique chauffe-eau ou cumulus au gaz ou électrique.

 

L’intérêt d’un ballon d’eau chaude

Incontournable pour faire des économies, le ballon d’eau chaude permet de consommer entre 3 et 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Accessible à tous les budgets, cette solution économique permet de couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire à tout moment de l’année. À l’instar d’une pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique a pour principe de fonctionnement de capter les calories présentes dans l’air extérieur afin de les transformer en source de chaleur. Notons que l’air extrait pourra provenir de l’intérieur comme de l’extérieur de l’habitat. Le ballon thermodynamique comporte de nombreux avantages comme celui d’être une énergie renouvelable approuvée par la réglementation RT 2012. Par conséquent, il est un système de plus en plus sollicité lors d’une rénovation ou de la construction d’un habitat.

 

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente un rapport global performance/consommation énergétique très important. Il sera conseillé en remplacement d’un ballon électrique par rapport auquel il réalise une économie d’électricité de moitié environ. En effet, ce n’est plus une résistance électrique qui permet de chauffer l’eau sanitaire, mais un système de pompe à chaleur intégré. Particulièrement économique, un ballon thermodynamique a une capacité de stockage de 270 litres en moyenne. Par conséquent, il peut couvrir les besoins en eau chaude d’un foyer composé de 6 personnes maximum.

Certains modèles affichent un COP (COefficient de Performance) de plus de 3, ce qui signifie que pour 1 kW électrique consommé, le système en restituera 3. Cela signifie que s’il produit 3 Kwh lorsqu’il est branché sur la VMC, il a l’avantage de consommer (et de n’être facturé) que pour 1 Kwh. De ce fait, un ballon thermodynamique consomme moins d’électricité qu’un ballon électrique classique. L’économie d’énergie peut aller jusqu’à 70% par rapport aux systèmes de ballons d’eau chaude classiques.

 

La technologie de la pompe à chaleur

Un chauffe-eau thermodynamique présente le même type de fonctionnement qu’une pompe à chaleur aérothermique. Ce système permet de récupérer la chaleur (ou calories) dans l’air ambiant de la pièce où il est installé ou bien à l’extérieur, puis de restituer cette énergie afin de chauffer la réserve d’eau chaude sanitaire contenue dans le ballon, généralement aux alentours de 250 litres.

Idéal pour réduire votre impact environnemental, il rejette près de 10 fois moins de CO2 pour produire de l’eau qu’une énergie fossille comme le fioul ou le gaz par exemple. Le choix d’un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économie sur votre facture. Il bénéficie également d’un système de chauffe relativement court avec une durée de 8 h pour un cumulus de 250L. L’ensemble de ces critères atteste d’un rendement très rapide et d’une durée de vie particulièrement élevée.

La solution thermodynamique Viessmann fabriquée en France