Se chauffer et se raffraîchir avec un plancher chauffant

 

 Un chauffage à chaleur douce est un chauffage économe et confortable car il travaille sur de faibles niveaux et écarts de températures. Les bâtiments performants bien isolés ne requièrent pas des niveaux de chauffage élevés. Pour cela, le plancher chauffant qui fonctionne sur le principe du rayonnement par chaleur douce, se place comme un chauffage idéal, intégrant performance énergétique et confort maximal.

En hiver, le soleil nous réchauffe et l’on se sent bien même si la température d’air est basse. Cette sensation de confort est unique au plancher chauffant. L’ensemble des éléments de la pièce, plancher mais également cloisons, mobiliers diffusent une chaleur douce par rayonnement.

Un plancher chauffant se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tous points. Comme le soleil, le chauffage par le sol rayonne et chauffe les objets et non l’air. Il permet d’obtenir à 18°C la même sensation de confort que celle atteinte à 20°C avec les autres modes de chauffage (ces 2°C d’économisés représentent en moyenne 14% en moins sur votre facture).

D’autre part, véhiculant de l’eau chaude à basse température, le plancher chauffant peut être raccordé à tout type de générateur, notamment les générateurs basse température comme les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation. Il saura s’adapter à l’évolution en matière d’énergie et économie d’énergie. Il est de ce fait un émetteur basse température adaptable à des concepts multi-énergies et basse consommation.

Le plancher chauffant possède les qualités d’un chauffage idéal : confort, économies d’énergie, hygiène, esthétique.

Sur le plan de l’efficacité énergétique, que cela soit pour le résidentiel, le tertiaire ou l’industrie, il s’adapte aux labels modernes HPE (Haute Performance Energétique), THPE (Très Haute Performance Energétique) et HQE® (Haute Qualité Environnementale).

la température du sol n’excède pas 28°C

Avec le plancher chauffant basse température, la température du sol n’excède pas 28°C

La répartition de chaleur est homogène verticalement (même pour les grands volumes). A l’inverse d’un chauffage traditionnel, l’air chaud ne s’accumule pas au plafond. Le plancher chauffant permet un quotient de température des plus faibles. (C’est à dire la différence de température entre le plafond et le sol) contrairement à un chauffage par radiateur ou convecteur qui a plus tendance à chauffer le plafond. Ce rendement d’émission est supérieur à tout autre émetteur que cela soit un radiateur, un panneau rayonnant, un ventilo convecteur, …

Avec le plancher chauffant, on peut réduire de 1°C voire 2°C la température ambiante par rapport à un autre type de chauffage. Rappelons que 1°C représente selon les régions jusqu’à 7% d’économies annuelles. De ce fait, la performance énergétique du plancher chauffant en fait un système de chauffage particulièrement adapté aux projets basse consommation (BBC – Bâtiment Basse Consommation), référence de la réglementation thermique RT 2012.

Ce chauffage parfaitement sain est aujourd’hui largement reconnu par les médecins et phlébologues. L’étude de phlébologie menée par le syndicat COCHEBAT avec la Société Européenne de Phlébologie a conclu que le plancher chauffant par eau basse température ne peut plus être considéré comme un facteur de risque de la maladie veineuse.

Selon l’arrêté du 23 juin 1978, le plancher chauffant d’aujourd’hui ne peut dépasser une température de sol de 28°C. Par exemple, en plein hiver pour une température de confort de 18°C (suffisant par rapport à un 20° ou un 19°C), la température de sol sera par exemple à 23°C. Ce qui n’a plus rien à voir avec les températures de sol de 35°C que l’on trouvait dans les logements mal ou pas isolés des années 60.

Principe de fonctionnement d'un plancher chauffant

Plancher chauffant couche mince solution sèche

La réservation nécessaire à la mise en oeuvre d’un plancher chaufant classique est en moyenne de 120mm. Facile à prévoir en contstruction neuve, cette contrainte peut devenir bloquante dans une rénovation.

Il existe dans ce cas une solution ne nécessitant que 30mm de hauteur: le support isolant est compact et rainuré pour y encastrer le tubes de chauffage et le revêtement final est soit posé directement en surface (plancher bois ou stratifié), soit collé (carrelage). Cette technique offre plusieurs avantages:

un temps de pose réduit, une très faible hauteur d’emprise et un temps de mise en chauffe rapide.