Les éclairages LED

Une diode électroluminescente (LED) est un composant électronique permettant la transformation de l’électricité en lumière. Ses principales
applications, par ordre d’importance de marché, sont l’électronique mobile, les écrans, le secteur de l’automobile, l’éclairage et la signalisation.
Il est possible de classer les LED selon leur spectre lumineux :
o les LED de couleur, dont le spectre est quasiment monochromatique 
o les LED blanches, dont le spectre est constitué de plusieurs longueurs d’ondes. La technologie la plus utilisée actuellement pour produire de la lumière blanche avec des LED consiste à ajouter une fine couche de luminophore jaune dans une LED bleue.

ou selon leur puissance :
o les LED de faible puissance, inférieure à 1 Watt, sont par exemple utilisées comme voyants lumineux sur les appareils électroménagers ;
o les LED de forte puissance, supérieure à 1 Watt, supportent des courants plus importants (jusqu’à 5 Ampères) et fournissent davantage de lumière (jusqu’à 220 lumens par watt).
Pour l’éclairage, on utilise des lampes constituées de plusieurs LED de forte puissance accolées.
Il existe également des modules LED, qui sont des assemblages d’une ou plusieurs LED.
Les tubes à LED sont des assemblages de LED sous forme tubulaire pour remplacer les tubes fluorescents de format T8 ou T5.
Enfin, les OLED, diodes électroluminescentes composées de matériaux organiques, sont aujourd’hui moins efficaces et restent chères, mais
ont l’avantage de se présenter sous forme de surfaces lumineuses souples de haute qualité adaptées notamment au rétroéclairage. Elles ont un fort potentiel d’amélioration de leur efficacité énergétique.

 

Quand la lumière devient architecturale