Marier les énergies fossiles et renouvelables

Electricité, gaz, pétrole, bois, solaire, éolien, biomasse, hydrogène, hydrolien sont les principales énergies disponibles. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients. Comment faire le bon choix ?                                                                                                                                      Les solutions hybrides permettent d’utiliser plusieurs sources d’approvisionnement et d’optimiser leur utilisation en temps réel. Ces systèmes ont pour but de priviliéger l’utilisation du renouvelable sur le fossile tout en garantissant un niveau de confort thermique élevé. A l’instar de l’automobile le génie climatique intègre ces nouvelles technologies hybrides. Les systèmes constituent des ensembles cohérents gérés par une régulation communicante qui autorise l’ajout de nouvelles fonctions ou modules de production. Ainsi au fil du temps il est possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Depuis de nombreuses années nous installons des chaudières tous combustibles, des pompes à chaleur et des panneaux solaires. Toute l’expérience accumulée dans ces différents domaines ainsi que nos compétences dans les régulations numériques nous permettent de vous proposer ces solutions modernes et pérennes. Aujourd’hui produire tout ou partie de l’énergie nécessaire aux besoins d’un bâtiment à partir de panneaux solaires, utiliser avec sobriété les énergies coûteuses et polluantes pour gérer l’intermittence de la ressource. Demain stocker les excédents de production de manière “propre” pour tendre à l’autonomie voilà le but de notre démarche.

Fonctionnement d'une pompe a chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride dite « PAC hybride » associe dans une même carrosserie une pompe à chaleur air/eau « PAC » et une chaudière à condensation gaz ou fioul. Les modèles dédiés à la rénovation des maisons individuelles (suffisamment puissants) sont majoritairement « bi-bloc » : ils comprennent un équipement intérieur (unité intérieure de la PAC et chaudière) qui s’installe à la place de l’ancienne chaudière ainsi qu’un équipement extérieur, l’unité extérieure de la PAC.

La PAC hybride combine les avantages :

 de la « PAC » : d’une part, elle utilise l’énergie renouvelable (EnR) de l’air extérieur ; d’autre part, grâce à son COP (Coefficient de performance) la PAC restitue de 3 à 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie électrique consommée et facturée, d’où une économie significative sur la facture de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) ;

 et de la chaudière : puissance importante qui vient en complément ou en relais de la PAC les jours de grand froid.

Les pompes à chaleur hybrides sont « double service » ou « double usage » : en plus du chauffage, elles produisent également l’eau chaude sanitaire. Nous vous recommandons une PAC hybride pour laquelle l’eau chaude sanitaire est produite par la PAC (et non par la chaudière). En effet, il est économiquement intéressant que l’eau chaude sanitaire soit produite par la PAC et bénéficie de son COP, notamment l’été où la production de l’eau chaude sanitaire par la chaudière s’avère peu performante.

COMPARAISON D’UNE PAC HYBRIDE ET D’UNE SOLUTION 100% POMPE À CHALEUR

Grâce au fonctionnement de la chaudière les jours de grand froid, la pompe à chaleur de la PAC hybride est environ deux fois moins puissante que si elle devait assurer seule le chauffage :

 la PAC hybride est donc moins chère qu’une solution 100% pompe à chaleur haute température (PAC HT) ;

 elle ne nécessite pas toujours une augmentation de l’abonnement électrique. La PAC hybride est donc un bon compromis performance/coût pour la rénovation des maisons très déperditives (peu ou pas isolées) chauffées au fioul ou au gaz.

UNE RÉGULATION INTELLIGENTE POUR UN FONCTIONNEMENT OPTIMISÉ ET DES ÉCONOMIES À LA CLEF

Le fonctionnement de la PAC est prioritaire. Mais la régulation « intelligente » permet d’optimiser le fonctionnement de l’ensemble, PAC seule, chaudière seule ou les deux simultanément. L’utilisateur a le choix entre plusieurs stratégies de pilotage : minimiser sa facture de chauffage et d’eau chaude, ses émissions de CO2, ou encore sa consommation d’énergie primaire. En fonction de ce choix, des rendements instantanés de la PAC et de la chaudière, du prix des deux énergies et de leur contenu en CO2, la régulation intelligente décide du fonctionnement de la PAC, de la chaudière ou des deux. Ainsi, vous pouvez faire fonctionner la « PAC » hybride dans les conditions économiques les plus favorables. Pour une installation bien dimensionnée, la PAC assure de 60 à 90% de l’énergie annuelle de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Pac hybride gaz

Pac relève fioul

Chaudière et pile à combustible

Chaudière et solaire thermique

Chaudière gaz naturel avec pile à combustible hydrogène

Une technique novatrice pour produire de l’électricité et de la chaleur
La chaudière à micro-cogénération (pile àcombustible) de nouvelle génération, la Vitovalor PT2, offre davantage de flexibilité et de possibilités d’utilisation grâce à l’augmentation de la puissance thermique jusqu’à 30,8 kW. La Vitovalor PT2 compacte requiert une surface au sol de seulement 0,72 mètre carré. La régulation en façade, des composants hydrauliques et des capteurs préinstallés complètent cette unité. Le nouvel écran tactile couleur de 7 pouces simplifie considérablement l’utilisation. Un ballon d’eau chaude sanitaire en acier inoxydable d’unecapacité de 220 litres est intégré. Idéale pour les maisons individuelles La Vitovalor PT2 offre suffisamment de puissance pour les maisons individuelles jusqu’à des besoins en chaleur de 32 000 kWh et des besoins en électricité de 6 200 kWh par an. La production quotidienne
d’électricité peut couvrir les besoins de base d’un ménage. La Vitovalor PT2 peut produire de l’électricité en continu jusqu’à 45,5 heures.
La pile à combustible se régénère ensuite pendant 2,5 heures avant de produire à nouveau de l’électricité.
La chaudière gaz à condensation intégrée s’enclenche automatiquement lorsque la chaleur du module de pile à combustible ne
suffit pas, par exemple en période de pointe ou lorsqu’une grande quantité d’eau chaude est requise en peu de temps.
Un gestionnaire d’énergie adaptatif Le gestionnaire d’énergie est capable d’évoluer et réagit aux besoins personnels du ménage.           Autrement dit : il enclenche la pile à combustible uniquement si les durées de fonctionnement sont suffisamment longues pour optimiser la production d’électricité.                                                                                                                                                                                                 Fiable et durable comme c’est le cas pour toutes les innovations Viessmann, les priorités sont données à a fiabilité et la durabilité de la Vitovalor PT2.Une maintenance de la pile à combustible est requise uniquement tous les 5 ans.